
Règles du terrain :
Commun :
-
Si la distance est inférieure à 5 m en extérieur, on simule un tir en visant le joueur sans tirer, celui-ci devra respecter les règles de partie en vigueur et faire le nécessaire pour le bon déroulement de la suite de la partie.
-
Une fois les répliques passées au chrony, une attention particulière sera portée par les responsables de l’association à la sensibilisation des nouveaux joueurs quant à l’énergie des répliques et aux dégâts qu’elles peuvent causer.
-
Avant chaque partie les répliques non louées devront passer un test chrony OBLIGATOIRE !
-
Le tir sans visibilité (à la libanaise), ou en cloche est interdit.
-
Interdiction de tirer de la zone neutre, vers la zone neutre, dans la zone neutre, ou à travers la zone neutre. Une zone de tir à l’écart sera prévue pour régler les répliques.
-
Les personnes touchées ne tirent pas, ne donne pas d’indications quel qu’elle soit, y compris dans la zone neutre.
Fair-play et Out :
-
Les règles suivantes pourront être adaptées en fonction des parties et des consignes de l’organisateur, mais toujours dans le respect du fair-play et du bon sens :
-
L’Airsoft est basé sur le fair-play et sur un bon état d’esprit de la part des joueurs. Ainsi, chaque joueur s’engage, lorsqu’il participe à une partie, à annoncer distinctement qu’il a été touché par une bille, le cas échéant, et à sortir du terrain au plus vite en signifiant clairement aux autres joueurs son élimination en criant “OUT”. Cela s’applique également lorsque l’on est touché par un joueur de la même équipe.
-
Lorsqu’un joueur est touché, il n’a plus le droit de parler et il doit revenir en zone neutre en gardant au moins une main en l’air, ou poser sur sa tête, la réplique tenue de manière non agressive, en bandoulière ou canon vers le sol ou vers le ciel, et le sélecteur en position sécurité.
-
Avant de pénétrer en zone neutre, chaque joueur doit se rendre dans la zone de tir, retirer le chargeur de toutes les répliques qu’il transporte, puis tirer plusieurs fois jusqu’à que toutes ses répliques tirent à vide. Il enclenche alors la sécurité et peut ensuite entrer dans la zone neutre sans chargeur engagé dans ses répliques.
-
Le joueur touché garde ses lunettes pendant toute la durée du jeu, même dans la zone neutre.
-
Un joueur touché peut décider de sa propre initiative, ou suite à la demande de l’un de ses coéquipiers proches de l’endroit où il a été touché, de laisser sa réplique à disposition, ainsi que du matériel de jeu, afin d’aider son équipe, selon les règles de la partie. Dans ce cas, le joueur touché devra laisser sa réplique et son matériel à l’endroit précis où il a été touché.
-
Le respect de chacun s’impose même lorsqu’on a été éliminé de manière outrageante, ou par un coéquipier, ou à une distance réduite de manière accidentelle. De la même manière, si vous êtes responsable d’une telle élimination, pensez à présenter vos excuses auprès du joueur touché.
-
En cas de non-respect des rêgles de jeu, du rêglement intérieur et/ou des individus gravitant dans et à proximité de la structure, le conseil d’administration se garde tous les droits lui permettant d’interdire l’accès à la structure du contrevenant. Cette prise de décision peut être prise sur l’unique décision d’un responsable, permettant ainsi un renvoi à effet immédiat, puis sera traité par le CA au plus vite. Toute radiation entraînera une interdiction temporaire ou permanente, selon verdict du CA, et ne sera pas une cause de remboursements, quel qu’ils soient.
Pyrotechnie :
-
Les artifices pyrotechniques sont interdits.
-
Les artifices de type soutien (grenade factice), seront à approuver par les responsables de l’association, devront être utilisés en respectant leurs précautions d'utilisation et les éventuelles contraintes imposées par les responsables de l’association.
Puissance des répliques sur le terrain :
-
Rafale, semi-automatique et coup par coup : >1,2 joule - 5 m MINIMUM
-
Semi-automatique et coup par coup : >1.3 / 1,5 joule - 10 m MINIMUM
-
Coup par coup (type sniper) : moins de 2 joules - 10 m MINIMUM
-
Full automatique interdit sur l’ensemble du terrain, SAUF contre-indication du mode de jeux*
Accueil des mineurs :
-
Les mineurs de moins de 16 ans ne seront en aucun cas accepté sur la zone de jeux, mais pourront-en revanche regarder la partie dans les zones neutres prévues à cet effet.